Accueil

Publications

Manifestations

 

5 lettres d'amour ...

retrouvées dans une voiture

Ces lettres sont le fruit d’une résidence d’écriture à Lasalle, en mai 2008. Or, l’accueil d’artistes en résidence rejoint l’une des vocations de La filature du pont de fer qui tisse des liens entre les habitants, les artistes, les paysages, pour vivre des événements culturels dans la convivialité. Depuis 2005, la manifestation Au fil de l’encre, propose un temps pour écrire, écouter des lectures , rêver, lire, partager des moments poétiques au milieu des Cévennes. Pour la seconde édition, l’idée d’installer des espaces d’intimité pour des lectures a vu le jour, et un public enthousiaste a participé aux lectures de lettres dans des voitures. Poursuivre l’aventure signifiait offrir la possibilité à cinq écrivains d’écrire des lettres qui seraient lues Au fil de l’encre. Ainsi ce sont les lettres écrites par Edith Azam , Thérèse Bonnétat, Jean-Pierre Burlet, Karin Espinosa, Claire Rengade – reliées par les soins et l’imagination des éditions Clémence Hiver – que vous tenez dans vos mains. Bonne réception & heureuse lecture.

la filature du pont de fer Association artistique pluridisciplinaire avec des activités permanentes de résidence, d’arts plastiques, arts vivants, écriture et ponctuellement de danse et musique – la Filature du Pont de Fer est ancrée sur une ancienne friche industrielle du patrimoine culturel des contreforts cévenols : une des 17 anciennes filatures de soie de Lasalle, celle dite du “Pont de fer”. Son projet culturel a pour fondement la rencontre et l’échange entre les artistes et les habitants autour du thème du paysage, qui, dans sa définition première est «ce que l’on voit du pays » et désigne aussi bien les réalités d’un environnement que ses représentations. Les représentations du paysage sont ce qu’en donnent à voir les artistes, dont les œuvres – toutes disciplines confondues – sont autant de formes d’écriture du paysage.C’est pourquoi les «écritures du paysage» – qu’elles se traduisent en un livre, une mise en scène, une chorégraphie, sur une toile ou un écran – sont destinées à être à leur tour représentées dans des événements artistiques qui réunissent les artistes et la population. Depuis sa création en 1999, les objectifs artistiques de la Filature sont en effet liés au développement local: il s’agit de favoriser l’accès à l’art contemporain sous toutes ses formes, en zone rurale, au moyen de la rencontre entre artistes et habitants (d’où l’accueil en résidence, d’où le thème du paysage...); et donc aussi de favoriser l’installation temporaire ou permanente d’artistes. Pour le Fil de l’encre2008, l’association a reçu l’aide de la Région Languedoc-Roussillon, de la D.R.A.C.Languedoc-Roussillon, du Département du Gard et de la Municipalité de Lasalle. Sont partenaires pour cette manifestation: la Communauté de Communes Cévennes-Garrigue, la librairie Sauramps à Alès, les éditions Clémence Hiver et Radio Escapade.

 

 

 

 

 

5 lettres d'amour retrouvées dans une voiture écrites à Lasalle lors d'une résidence d'auteurs pour le Fil de l'Encre 2008


5 lettres sous enveloppes + 1 ...
à ouvrir une à une pour découvrir cinq textes inédits (20 feuillets A4)

de

Thérèse Bonnétat, Jean-Pierre Burlet, Edith Azam,
Claire Rengade, Karin Espinosa.

En savoir plus sur les auteurs


Reliées avec présentation du projet et des auteurs
Format : 114 x 162 mm
Tirage limité à 100 exemplaires
12.50 euros (port compris)
envoyé à réception du chèque

à
La Filature du Pont de Fer,
81 rue de la place,
BP 10
30 460 Lasalle



Renseignements au 04 66 85 11 67
contact@lafilaturedupontdefer.org
http://lafilaturedupontdefer.over-blog.org